éducation, humour, nouvelles technologies, surprise

Il faut sauver l’ordi

Cher élève d’une certaine classe,

En faisant les mises à jour de rigueur sur ma machine, je viens de découvrir, avec tristesse, que mon ordinateur perso n’est pas compatible avec la dernière version de Microsoft.  Apparemment, sur les 7 critères de vérification, seul  le processeur n’est pas pris en charge par la nouvelle version.

J’avais pourtant respecté toutes les précautions d’usage en faisant des mises à jour régulières, en le branchant sur une prise parafoudre et en lui faisant chaque semaine son scanner antivirus. Pourtant, il se fait recaler pour un point, façon huitième de finale France-Suisse lors de la coupe d’Europe. J’en éprouve une immense frustration, comme une impression d’avoir escaladé le morne Larcher mais de ne disposer d’aucune batterie sur mon Smartphone pour immortaliser mon exploit.
Après une rapide lecture de leur FAQ, ils précisent, dans leur infini bonté, que je pourrai quand même continuer à utiliser leurs services jusqu’en 2025. Donc si l’obsolescence programmée n’a pas déjà tué mon investissement de 11 ans, je serai contrainte de claquer ma prime informatique de 100 euros pour l’achat d’un nouvel outil numérique. Elle est certes supérieure à la somme de 2€23 que l’éducation nationale me versait tous les mois pour me féliciter d’avoir eu un enfant mais je ne suis pas convaincue qu’elle me suffise pour acheter un outil numérique flambant neuf qui me permettrait de remplir toutes les exigences informatiques du métier (cahier de texte en ligne, classes virtuelles, projection en cours du livre numérique…).
Mais bon, j’ai décidé de changer et je ferai preuve d’optimisme en me disant que d’ici là, notre ministre aura dégagé et que son successeur nous donnera enfin les moyens humains et financiers de faire un travail de qualité. En attendant je laisse fondre mes économies, à défaut du gel de mon point d’indice, en roulant climatisé (c’est un luxe vu le prix des carburants) pour me rendre à la plage afin d’y noyer mes idées sombres…sauf que maintenant elles savent nager !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s