encouragements, espoir

A toute épreuve

Chère élève d’une certaine classe,

Il est des épreuves dans la vie que je ne souhaite à personne mais que, parfois, nous sommes obligés de traverser : la disparition d’un proche, la découverte d’une maladie ou encore la fin d’une relation. Alors voici un principe de base à appliquer tout de suite : la seule personne qui sait ce dont tu as besoin, c’est toi ! Pas la peine de suivre les recommandations de Tatie Suzette qui te conseille de pleurer afin d’évacuer ton chagrin ou d’observer une année de deuil strict (noir les jours pairs, blanc sinon) ; si tu ressens le besoin, de temps à autre, de faire la fête avec tes amis, fais-le ! Inutile de te mettre svelte selon l’avis de ta copine Karyn et de rebondir LITTÉRALEMENT sur tout ce qui bouge parce que c’est ce qui a fonctionné pour elle quand Tarik l’a quittée ; si tu veux couper tes cheveux et aller en villégiature chez les moines, fonce !

En matière de chagrin, toutes les émotions sont valables, l’opinion des autres ne devrait pas t’affecter et c’est toi seule qui gères la durée nécessaire à la restauration de ta sérénité. Pour ma part, je suis aussi linéaire qu’une courbe trigonométrique ! J’enchaîne les jours où je suis en paix avec mes décisions et heureuse de me lancer dans de nouvelles aventures avec des périodes moins glamour où je me nourris de cochonneries en écoutant en boucle THE chanson tandis que mes sanglots puissants me feraient accepter sans problème dans une meute de loups, façon « golden buzzer » de l’émission des incroyables talents.

Hier était le dernier jour d’une semaine assez compliquée et je sais que tu as capté mes yeux rouges et ma voix cassée ; néanmoins, je pense que ça va aller. Je prendrai quelques semaines (de vacances scolaires, cela va sans dire !) pour me reposer, quelques jours supplémentaires pour corriger tes copies et quelques heures pour taper mes cours mais chaque minute, je continuerai de panser mes plaies et d’avancer. Comme dirait Vladimir sur un ton qui laisse planer le doute entre conseil ou menace, tomber est permis ; se relever est ordonné.

Publicité

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s